Autres informations et services officiels: www.belgium.be
Magazine d'information qui rassemble les fonctionnaires fédéraux
Membre de FED+ ?

Une heure de sommeil en moins le dimanche 25 mars

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars, à 2 heures, nous passerons à l’heure d’été. Chacun devra donc à nouveau avancer sa montre d’une heure. Mais connaissez-vous l’histoire de ces heures d’été et d’hiver ? Fédra s’est entretenu avec Jan Cuypers, astronome à l’Observatoire Royal de Belgique.

C’est au début du 20e siècle que l’heure d’été a été introduite pour la première fois. Durant les mois d’été, l’horloge prend une heure d’avance sur l’heure d’hiver. Ce faisant, le soleil semble se lever plus tard et donc aussi se coucher plus tard. De cette manière, nous pouvons profiter plus longtemps de la lumière du jour. À l’origine, l’heure d’été avait été introduite afin d’économiser de l’énergie.

“Après l’introduction de ce changement d’heure, différents pays ont connu des modifications au fil de l’histoire et la Belgique aussi avait renoncé à l’heure d’été en 1946”, rappelle Jan Cuypers, astronome à l’Observatoire Royal de Belgique. Le choc pétrolier de 1973, qui a contraint le monde entier à économiser de l’énergie, a conduit de nombreux pays européens à réintroduire l’heure d’été. La Belgique a suivi le pas en 1977, rejoignant ainsi l’heure avancée d’Europe centrale (HAEC). Depuis 1996, l’heure d’été commence systématiquement le dernier week-end de mars et nous repassons à l’heure d’hiver durant le dernier week-end d’octobre.

Une heure d’été perpétuelle

Ce changement d’heure ne fait pas que des heureux. Les détracteurs avancent que le changement d’heure perturbe notre horloge biologique et peut générer du stress. Certains pays souhaitent appliquer l’heure d’été toute l’année. “L’heure d’été permet d’économiser l’éclairage durant les mois d’été, mais nous devons aussi tenir compte du fait que la consommation d’énergie, comme pour le chauffage ou l’air conditionné, peut augmenter en été”, précise Jan. “Si nous ne passons plus à l’heure d’hiver, le soleil ne se lèvera plus que vers 9h45 en décembre et janvier.” Les lève-tôt risquent de ne pas être enchantés. “La Belgique ne peut en outre pas décider seule d’appliquer ou non l’heure d’été. Notre pays suit les directives européennes. Il existe à cet égard une uniformité européenne”, ajoute encore Jan.

On avance ou on recule d’une heure ?

Pour ceux qui ont du mal à retenir quand avancer ou reculer leur montre, il existe un moyen mnémotechnique : en mars, on avance et en octobre, on repousse. Ou retenez simplement qu’en hiver, on tourne à l’envers. Vous saurez ainsi directement dans quel sens tourner vos aiguilles lors du changement d’heure.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Web de l’Observatoire Royal.

 

réactions

Archives: Mon univers & moi

Yes/No dialog

Oui Non Fermer x

Stuur naar een collega

Fermer x

Login

Fermer x
Fermer Fermer x

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Fermer Fermer x

Content dialog

Fermer Fermer x