Autres informations et services officiels: www.belgium.be
Magazine d'information qui rassemble les fonctionnaires fédéraux
Membre de FED+ ?

L’agneau mystique depuis votre fauteuil

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L’Agneau mystique (1432) est un chef-d’œuvre, on est bien d’accord. Or, à part la disparition des Juges intègres, l’un des panneaux du retable, nous savons peu de choses à son sujet. Pour ceux qui veulent étoffer leurs connaissances, un site Web baptisé ‘Closer to Van Eyck: Rediscovering the Ghent Altarpiece’ a vu le jour.

Le polyptyque de Hubert et Jan Van Eyck  a été démonté en 2010 en vue d’une opération de conservation urgente. "Lors de cette étude, chaque centimètre du retable a été photographié en très haute résolution, y compris après avoir été exposé à des infrarouges", explique Simon Laevers, responsable de la communication de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Ces images détaillées sont à présent accessibles en ligne pour le public, grâce à l’IRPA, à la Vrije Universiteit Brussel et à Lukasweb, financé par la Fondation Getty et la NWO (Institut néerlandais pour la recherche scientifique).

Plus besoin donc d’errer dans les salles des musées pour parfaire sa culture générale. D’un clic de souris, on peut admirer l’esquisse originale des frères Van Eyck en regardant littéralement sous la couche de peinture. Même le trou minuscule d’un compas a été immortalisé. "C’est le principal atout de ce projet", précise Simon. "Les photos confirment les hypothèses, tout en fournissant une mine d’informations pour les recherches futures. Et cela à large échelle, de façon à ce que non seulement les scientifiques, mais aussi tout un chacun, puissent étudier l’œuvre de très près."

 Envie de plonger au fond des yeux d’un ange ? Rendez-vous sur le site Web : http://closertovaneyck.kikirpa.be

réactions

Archives: Mon univers & moi

Yes/No dialog

Oui Non Fermer x

Stuur naar een collega

Fermer x

Login

Fermer x
Fermer Fermer x

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Fermer Fermer x

Content dialog

Fermer Fermer x