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Nous mangeons mal. Nous mangeons trop. La Belgique, comme tous les pays développés, tente de trouver une réponse aux problèmes de malbouffe, avec plus ou moins de réussite. Son action phare ? Le Plan National Nutrition Santé (PNNS).

Mis en place en 2006, le PNNS a pour but d’améliorer les habitudes alimentaires et d’augmenter le degré d’activité physique. Pour cela, il doit chapeauter les initiatives et fédérer les politiques en matière d’alimentation. Un programme d’autant plus ambitieux qu’en Belgique, les compétences sont réparties entre différents niveaux de décision. Ainsi la prévention des maladies et la promotion d’une alimentation saine relèvent des compétences communautaires. Les soins de santé sont eux fédéraux…

Le PNNS 1 s’est achevé en 2010 et il a été suivi d’un PNNS 2, qui court jusqu’en 2015. Ce passage de relais a été l’occasion d’une évaluation récente, réalisée par deux experts indépendants de l’université de Liège. Leurs conclusions, assez critiques, mettent en cause le PNNS sur plusieurs points, lui reprochant notamment de n’avoir fait qu’emboîter le pas à des recommandations européennes

Laurence Doughan, responsable du PNNS : « Bien sûr, il y a eu des lacunes au niveau du fonctionnement. Le terrain politique belge, avec la période de gouvernement d’affaires courantes que nous avons connue, n’était pas propice. Il y a aussi un vrai problème de compétence qui rend les actions globales difficiles. Mais je trouve que l’évaluation est restée très théorique ; elle n’analyse pas le contenu de nos actions. »

Concrètement le PNNS 1 s’est attaché à plusieurs objectifs nutritionnels : la balance énergétique (dépenser autant d’énergie qu’on en ingurgite), la part des fruits et légumes, la diminution des matières grasses, des sucres et du sel dans l’alimentation, l’augmentation de la consommation d’eau et carences en vitamines et minéraux. Il a fait la promotion de l’allaitement maternel et s’est attelé aux problèmes de dénutrition dans les hôpitaux. Des gouttes d’eau dans l’océan de la malbouffe, mais comme le souligne Laurence Doughan : « Le changement, c’est un processus. Je crois qu’il faut continuer à travailler sur des images positives et accepter qu’il n’y a pas de réponse simple. Il ne s’agit pas seulement de ce que nous mangeons, mais de nos modes de vie en général. »

On pourrait imaginer, comme dans certains pays voisins, une signalétique sur les produits alimentaires, avec des feux rouges sur les ‘mauvais aliments’. On pourrait doubler la taxe sur les sodas, et détaxer dans le même temps les fruits et légumes, pour créer un incitant. Des initiatives que le PNNS, rebaptisé Plan Fédéral Nutrition Santé, pourrait soutenir, mais qui relèvent de plusieurs compétences. De là à dire que ce qui freine la politique de santé alimentaire est l’absence de volonté commune, il n’y a qu’un pas. Du côté des géants de l’agro-alimentaire, on se contente très bien de cette cacophonie.

réactions

L. Maeckelberghe a dit

Wat heeft het voor zin om deze advertentie te laten verschijnen in Fedra? Sommige ambtenaren worden al jaren verstoken van gezonde voeding op het werk! Wij zijn een buitendienst bij het FOD Financiën met een 80-tal ambtenaren. Wij hebben een refter en één "koffiemadame". Ons kantoor ligt nogal afgelegen en er zijn geen eetgelegenheden in de buurt. Iedere dag om 10u30 komen ze van het restaurant van het hoofdgebouw met een ketel verse soep en de op voorhand bestelde broodjes. Telkens wij vragen waarom het onmogelijk is om koude schotels en slaatjes te leveren of ter plaatse klaar te maken krijgen wij als antwoord van het restaurant : "Omdat er geen frigo van + 4°C aanwezig is". Waar wachten wij al 7 jaar op?

Archives: Mon univers & moi

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