Autres informations et services officiels: www.belgium.be
Magazine d'information qui rassemble les fonctionnaires fédéraux
Membre de FED+ ?

Chevalier d’une équipe rôdée

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

"Ce n’est pas quelque chose pour lequel vous postulez, ça vous tombe dessus." Geert Gijs, chef du service Gestion des crises et coordinateur de B-FAST sera anobli par le roi : il sera fait chevalier l’année prochaine. Fier de cette reconnaissance, il n’en oublie pas moins l’importance d’une équipe solide.

"L’aide est un microbe", dit-il lui-même, et ça se voit à sa carrière. Infirmier, urgentiste, en mission à l’étranger pour la Croix-Rouge… Bien avant que Geert Gijs ne rejoigne l’administration publique, son travail était déjà placé sous le signe de l’aide aux autres.

Aide (inter)nationale
Il est aujourd’hui chef du service Gestion des crises et il coordonne l’équipe B-FAST dont il a participé à la création. Qu’il s’agisse d’une urgence en Belgique ou à l’étranger, Geert et son équipe interviennent là où c’est nécessaire.

"Nous affrontons les catastrophes et les crises, tant en Belgique qu’à l’étranger", précise Geert. "Nous avons six cellules au sein du service Gestion des crises, dont B-FAST. B-FAST peut très bien rester en stand-by pendant plusieurs semaines en l’absence de demande d’aide internationale. Si quelque chose survient, nous devons pouvoir partir dans les 4 à 6 heures, tout doit donc être en permanence disponible, mais notre travail quotidien ne se limite pas à B-FAST."

Le travail avant tout
"Plus vous en faites, plus vous apprenez à relativiser. Quand, après le tsunami en Thaïlande ou le tremblement de terre en Iran, vous vous retrouvez face à un charnier de 200 corps, les mots vous manquent. Vous devez vous concentrer sur votre travail et vous protéger des émotions pour pouvoir le réaliser convenablement. Notre formation joue un rôle essentiel à ce niveau. On ne s’y habitue jamais, mais on y est préparés."

"Mes ambitions ? Encore élargir et renforcer notre service Gestion des crises. Je pense que c’est une bonne idée de rassembler sous un même toit tous les services d’aide afin d’éviter une dispersion des compétences. Je parle tant des centres 112 que de B-FAST, de la protection civile et des pompiers… La centralisation permet de réunir toutes les connaissances, compétences, formations et expertises. Ce peut être une étape importante pour améliorer la coordination.

Chevalier
"Lorsque vous commencez votre carrière, vous pouvez suivre des formations supplémentaires, postuler… Un peu de chance ne fait jamais de tort, mais vous avez les cartes en main. Je n’ai pas demandé à être fait chevalier, ça m’est tombé dessus. C’est un peu surréel, mais j’en suis très fier. Je le vois aussi comme une reconnaissance pour mon équipe. Je reçois sans doute cette médaille parce que j’ai participé à la création de B-FAST, mais nous étions 60 à partir pour Haïti, et 15 en Suisse : je n’aurais rien pu faire tout seul. En tant qu’équipe, nous sommes très proches et c’est indispensable dans notre travail. C’est tout un engrenage. J’y mets peut-être un peu d’huile, mais j’ai besoin d’une chaîne."

réactions

Michel Van Hoegaerden - DG soins de santé primaires et gestion de crise a dit

Précisons pour nos collegues des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Interieur qu'on parle ici de la composante médicale de B-FAST et que bien entendu les auss composantes sont aussi à féliciter. Il est clair toutefois que je suis fier de mon adjoint Geert et que c'est un privilège de travailler avec lui et de lui accorder la liberté de faire ce travail qu'il fait si bien pour motiver une équipe (essentiellement volontaire) de B-FAST (Med). Geert cultive une culture d'equipe d'effort et de disponibilité remarquable, et le haut taux de réponse de nos collaborateurs lorsqu'une pré alerte est lancée est une preuve éloquente que ses efforts payent. Egalement des formations que Geert a fait éclore et notre expertise est connues bien au delà de nos frontières. Bravo !

Archives: Mon univers & moi

Yes/No dialog

Oui Non Fermer x

Stuur naar een collega

Fermer x

Login

Fermer x
Fermer Fermer x

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Fermer Fermer x

Content dialog

Fermer Fermer x